GENERALITES : Capital - Associés - Objet - Siège social - Gérance - Charges sociales - Fiscalité - Code du Commerce
Dépôt des comptes annuels - Les livres obligatoires - Les autres obligations - Radiation
PRATIQUE POUR CREER VOTRE SARL ou EURL : Vous procurer nos dossiers - sites utiles

Gérance-mandat :
Une précision par décret...

Depuis la loi du 2 août 2005 en faveur des PME, les gérants-mandataires sont tenus de s'immatriculer au RCS ou au répertoire des métiers, selon le cas.
Le décret précise les informations à déclarer tant par les gérants-mandataires que par leurs mandants : nom, nom d'usage, prénoms, domicile ou dénomination sociale, siège social et numéro unique d'immatriculation pour les personnes morales. Doivent figurer, en outre, les dates du début et du terme du contrat de gérance-mandat, avec la mention, le cas échéant, de son renouvellement par tacite reconduction. Important : les intéressés ont jusqu'au 10 mai 2008 pour procéder à ces déclarations.
(décret n°2007-250 du 9 mai 2007, JO du 10 mai 2007)

Extrait du décret 2007-250, article 3
L'article R. 123-38 est complété par un 10° ainsi rédigé :

« 10° En cas de gérance-mandat : les nom, nom d'usage, prénoms et domicile ou la dénomination sociale et l'adresse du siège social du gérant-mandataire de l'établissement ainsi que les mentions prévues aux 1° et 2° de l'article R. 123-237 ; les nom, nom d'usage, prénoms, domicile ou la dénomination sociale et l'adresse du siège social du mandant ainsi que les mentions prévues aux 1° et 2° de l'article R. 123-237 ; les dates du début et du terme du contrat de gérance-mandat avec, le cas échéant, l'indication que le contrat est renouvelable par tacite reconduction. »

Article 4

1° L'article R. 123-39 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. R. 123-39. - S'il a été arrêté un plan de cession, le cessionnaire déclare que la gestion de l'entreprise cédée lui a été confiée dans l'attente de l'accomplissement des actes nécessaires à la réalisation de la cession. La déclaration comporte la désignation du cédant. »

2° L'article R. 123-68 est complété par les mots : «, et à l'article R. 123-39 ».

 

Extraits du Code de commerce.

EN INFO POUR VOTRE DOCUMENTATION
Un outil de travail pour créer vous même votre société
SARL ou EURL (à capital fixe ou variable)


Pour vous aider dans votre montage, notre rédaction à mis au point pour vous, des dossiers dans lesquels vous trouverez toutes les informations pratiques pour monter vous-même, votre société. Les rédacteurs de ces "dossiers juridiques" se sont mis à la portée de tous, et ont eux-mêmes monté leur entreprise. Ils vous expliquent point par point comment vous y prendre, et comment créer votre SARL ou EURL (à capital fixe ou variable) vous même.
Tout y est : statuts : des modèles prêts à l'emploi, les différents modèles dont vous avez besoin (acte de cession, assemblées générales, modèle d'annonce légale, modèles de contrats, formulaires obligatoires, déclaration de non-condamnation, etc...). Bref, ce dossier est complet et vous permet de mettre en place seul votre société, même si vous n'avez jamais créé de telles structures. En le commandant sur notre boutique maintenant sur internet, vous le reçevrez tout de suite. Après l'avoir lu attentivement, rempli les statuts et réuni les quelques pièces nécessaires, il vous faudra moins d'une 1/2 journée pour effectuer votre création.
Ce dossier juridique de création est adaptable à toutes les situations, et constitue une documentation et un outil de travail indispensable...


Plus d'informations.

Retour page accueil